Green City 30 ans d’existence au service de la protection de l’environnement

Le monde était bien différent lorsque l’association environnementale Green City e.v a été créée à Munich il y a 30 ans. Les préoccupations environnementales occupaient une place limitée dans notre quotidien mais les fondateurs de Green City ont très vite compris qu’il fallait agir au cœur des ville pour les rendre plus vertes et plus durables. Cest pourquoi l’association a créé dès 2005 Green City Energy GmbH (qui deviendra Green City AG en 2018) pour permettre un développement plus intense en faveur des énergies renouvelables.

L’association poursuit ses activités d’amélioration de la qualité de vie des citoyens du grand Munich et demeure le principal actionnaire de Green City AG dont les activités en faveur de la transition énergétique se développent dans toute l’Europe.

Dates et faits marquant des 30 ans d’existence de Green City

La liste de nos actions et de nos réussites en faveur du climat serait bien trop longue. Voici un bref aperçu des temps forts de Green City au cours des 30 dernières années

  • 1990 : L’actuelle association Green City e.V est créée sous le nom de München 2000 Autofrei” (Munich 2000 sans voiture) par un groupe d’habitants Munichois.
  • 1993 : Lancement de l’opération « Call a Bike » qui sera reprise par la Deutsche Bahn (compagnie ferroviaire allemande).
  • 1999 : Lancement du programme Solarpark 2000, le plus grand programme solaire au monde à participation citoyenne à l’époque et qui constitue la pierre angulaire de nos activités en faveur de la transition énergétique.
  • 1999 : Première édition de la « Blade night ».
  • 2000 : Première édition du « Streetlife festival » qui fête cette année son 20ème anniversaire.
  • 2003 : Création de GC Projekt GmbH qui deviendra Green City Expérience
  • 2005 : Création de Green City Energy GmbH pour le développement de projets d’énergie renouvelable
  • 2011 :  Transformation de Green City Energy GmbH en Société Anonyme. Les fonds KWP i, II et III permettent l’intensification de nos activités de développement de centrales de production d’énergie verte.
  • 2012 : GC Projekt GmbH lance ses activités de conseil auprès des collectivités locales tout en poursuivant l’organisation d’évènement.
  • 2016 : Démarrage de la campagne de lutte contre la pollution de l’air à Munich qui a contribué à la décision du changement dans les modes de transport en 2019.
  • 2017 : Green City devient un des rares fournisseurs d’énergie à garantir la provenance de son électricité verte. Nous lançons nos activités d’e-mobilité
  • 2018 : Fusion de GC Energy et GC Expérience dans Green City AG.
  • 2019 : Lancement de SUMMIQ AG pour plus d’opportunités d’investissement dans la transition énergétique.

 

Depuis 30 ans, notre engagement en faveur du climat est total. Au cours des 15 dernières années, Green City AG a développer et raccorder plus de 350 nouvelles installations de production d’électricité verte dans les domaines du photovoltaïque, de l’éolien et de l’hydroélectricité représentant une puissance totale de 240MW. Ainsi ce sont plus de 500M€ qui ont été investis dans la transition énergétique. Green City poursuit sont développement en Europe et dispose d’un pipeline de projet de plus de 800MW à raccorder dans les accès à venir.

Au fil des ans, nous restons fidèles à nos valeurs : Créer des solutions innovantes et courageuse en faveur de la transition énergétique.