Green City AG fait l’acquisition d’une centrale solaire avec stockage en Corse

Le projet Monte Cinto, développé par Klara Energy a été racheté par Green City à l’été 2019. Ce projet emblématique est constitué d’une centrale de production photovoltaïque de 1MWc associée à une unité de stockage de batteries d’une capacité de 1,8MWh. La centrale, installée sur une serre agricole spécialement conçue est située sur la commune de Borgo en Corse.

Le projet est lauréat de l’appel d’offres de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) pour les zones non interconnectées (ZNI). Il bénéficie d’un tarif de rachat bonifié sur 25 ans pour l’injection d’électricité en heures pleines. Un système de gestion informatisé permet d’optimiser la fourniture d’énergie produite et contribue à stabiliser le réseau électrique Corse. La production de la centrale couvrira les besoins d’environ 310 foyers en fournissant une électricité verte.

 

 

“C’est un véritable tournant dans la conception et la construction de nouvelles centrales solaires. Nous devrons penser différemment à l’avenir : il faut quitter cette logique de production et alimentation du réseau pour passer à une fourniture d’énergie gérée et axée sur la demande en combinant des centrales de production et des installations de stockage d’électricité. Même si ce projet a encore des tarifs de rachat très intéressants – en particulier le soir et la nuit – ces centrales hybrides sont le modèle des projets futurs”, déclare Jürgen Leinmüller, Directeur Général de Green City Energy France SARL.

La centrale solaire de Monte Cinto rejoint le portefeuille de projets du fonds en obligations “Kraftwerkpark III” lancé par Green City. Plus de 2200 investisseurs particuliers et institutionnels ont contribué à l’investissement de plus de 50 millions d’euros dans des projets éoliens, photovoltaïques et hydroélectriques en Europe démontrant la capacité de Green City de fédérer et favoriser l’investissement participatif en faveur des énergies renouvelables.