El Marqués: Centrale Solaire en Phase de Test

Munich, 25 mars 2020 – Après une période de construction de seulement 9 mois, Green City AG a raccordé au réseau “El Marqués”, son premier parc solaire en Espagne. Le premier kilowattheure a été injecté dans le réseau et a lancé le contrat d’achat d’électricité (PPA) avec le groupe suisse Alpiq Energy. En raison des restrictions imposées par la pandémie de coronavirus, la livraison de la centrale constitue un défi particulier. “El Marqués” est la première centrale photovoltaïque de Green City à être raccordée au réseau sans tarifs de rachat.

Située près de Saragosse, dans le nord-est du pays, Green City, en coopération avec Atalya Generación Eólica et Iasol, a pu créer en très peu de temps un environnement idéal pour le projet solaire sur une superficie de 18 hectares : Au total, 30 464 modules ont été installés et, avec une puissance de 12,3 MW, ils devraient produire environ 20 millions de kilowattheures d’électricité verte par an. 365 trackers solaires veillent à ce que les modules s’adaptent à la position dominante du soleil et garantissent ainsi une utilisation optimale de l’énergie solaire.

 

 

Rod Poublon, responsable des énergies renouvelables à Green City, est heureux que la phase de test ait pu démarrer malgré les circonstances difficiles : “Ces bonnes nouvelles montrent que les gens, que ce soit ici, nos partenaires ou les autorités, se sont organisés remarquablement afin de pouvoir continuer à travailler dans un cadre de restrictions considérables. Les choses avancent un peu plus lentement, mais avec détermination ! »

Après son entrée réussie sur le marché, Green City AG a conclu l’automne dernier un contrat d’achat d’électricité (PPA) à long terme avec le groupe suisse Alpiq Energy pour “El Marqués”. L’énergie solaire devient la source d’énergie la plus rentable en Europe, éclipsant la production d’électricité à partir de combustibles nucléaires et fossiles. La parité de réseau avantageuse de l’Espagne et la demande croissante de l’industrie en électricité verte font de ce projet un pionnier dans le domaine des énergies renouvelables.