Centrale hydroélectrique de Lempdes

La centrale hydroélectrique de Lempdes-sur-Allagnon a été construite en 1910 par la Compagnie hydraulique d’Auvergne pour électrifier Lempdes et ses environs. La centrale a été rénovée en 2011 et est équipée d’une turbine de type « Francis » de 110kW et d’une turbine « Kaplan » de 350kW.

  • Mise en service : 2011 pour la dernière rénovation
  • Puissance : 460 kW
  • Production annuelle : 1,9 GWh

En juin 2020 des travaux de continuité écologique ont débuté :  une nouvelle passe-à-poissons de 21 bassins en rive droite remplacera l’ancienne passe-à-poisson de première génération construite en rive gauche.

L’entrée piscicole du nouvel ouvrage sera équipée d’une vanne automatisée garantissant une chute d’eau de 25cm tout en bénéficiant du courant d’attrait du canal de fuite des turbines. Côté prise d’eau un nouveau dégrilleur avec grille fine et dévalaison est en cours d’installation. La ligne de clapets constituant le seuil sera également rénovée. Ces nouvelles installations faciliteront ainsi le franchissement du seuil aux poissons, notamment aux migrateurs comme le saumon, espèce phare peuplant l’Allagnon.