El Marqués: la première installation photovoltaïque de Green City en Espagne

Toulouse, le 13 août 2020 – La dernière inspection a été effectuée et la réception finale a été menée à bien. Après une première phase de test, “El Marqués”, la première centrale solaire de Green City sur le sol espagnol est maintenant en pleine activité et a déjà atteint un premier bilan positif avec une production d’électricité verte de 9,5 GWh. Le projet représente le premier système photovoltaïque de Green City sans tarifs de rachat. Un contrat d’achat d’électricité à long terme (PPA) a été conclu à cet effet avec le groupe suisse Alpiq.

Après une période de construction de seulement 9 mois, Green City AG a connecté au réseau son premier parc solaire en Espagne, “El Marqués”, en mars de cette année. L’usine est située dans le nord-est du pays, près de Saragosse. En coopération avec des partenaires locaux, un environnement idéal pour le projet solaire a été créé en très peu de temps sur une surface de 18 hectares : Au total, 30 464 modules ont été installés et devraient produire environ 20 millions de kilowattheures d’électricité verte par an, pour une capacité de 12,3 MW. 365 trackers permettent d’aligner les modules avec la position du soleil du matin au soir afin de maximiser la production d’électricité. Le programme de contrôle des suiveurs optimise la trajectoire de chaque suiveur pour minimiser l’ombre entre les modules PV lorsque le soleil est bas, tôt le matin et tard le soir, et pour éviter les pertes de production.

Au cours des premiers mois de l’opération de test, 9,5 GWh ont été produits. En raison des restrictions transnationales causées par la pandémie de coronavirus, le démarrage a constitué un défi particulier et aujourd’hui, Green City célèbre l’entrée réussie sur le marché international du photovoltaïque.

 

 

Jens Mühlhaus, porte-parole du conseil d’administration de Green City, voit là un pas important vers l’avenir : “L’énergie solaire est en train de devenir la source d’énergie la plus rentable en Europe. À Green City, nous sommes fiers qu’avec cette centrale en Espagne, malgré le coronavirus, nous ayons déjà obtenu un résultat clairement bon dans la production d’électricité en très peu de temps. Le marché espagnol offre beaucoup de potentiel pour d’autres projets de ce type et nous attendons avec confiance les développements futurs”.

Grâce à la bonne coopération avec les partenaires locaux, le projet a pu être mis en œuvre rapidement. Pour Green City, il s’agit de la première coopération avec l’entreprise de construction espagnole IASOL, qui est considérée comme le principal promoteur et installateur en Aragon dans le développement de l’énergie propre et la construction de centrales photovoltaïques.

El Marqués” est la première installation photovoltaïque de Green City à être raccordée au réseau sans tarif de rachat. L’automne dernier, après son entrée réussie sur le marché, Green City AG a conclu un accord d’achat d’électricité à long terme (PPA) avec le groupe suisse Alpiq pour “El Marqués”.