Recherche

Projet photovoltaïque Arkolia

Arkolia Solar Parc 3 est un projet photovoltaïque de 34 MW constitué de 8 centrales solaires au sol, situées dans le sud de la France et réalisées en coopération avec un développeur français. La plupart des terrains sont des zones en friches ou d’anciennes décharges. Ce projet fait partie du fonds participatif « Kraftwerkspark II »

Site : Signes

Signes se situe environ 50km à l’Est de Marseille dans le département du Var. D’une puissance crête de 3,85 MWc la centrale s’étend sur 62 576 m². Les 2 surfaces sur lesquelles elle est implantée sont pour l’une une ancienne décharge de la ville de Toulon et pour l’autre une parcelle en friche depuis de nombreuses années.

La mise en service de la centrale de Signes a eu lieu le 8 avril 2015.

Site : Sorgues

Sorgues se situe 10km au nord d’Avignon dans le Vaucluse. Les 2 centrales sont construites sur 2 parcelles totalisant une surface de 13,3 ha et une puissance de 4,5MWc. La centrale de Sorgues Carrières est construite sur une ancienne carrière de pierres de 6,7 ha, sur laquelle aucune culture ne pouvait être plantée.

La mise en service de la centrale de Sorgues Carrières a eu lieu le 2 juin 2015.

La centrale de Sorgues Fontgaillardes est construite sur une ancienne décharge remblayée et rendue inerte. Ce site fortement dégradé par la pollution humaine peut être de nouveau mis en valeur à des fins écologiques.

Site : Le Soler 1 & 2

La centrale Le Soler s’étend sur 58 ha de terrains en jachère, situés à l’Est et à l’Ouest de la commune du Soler dans le département des Pyrénées-Orientales. Les deux sites d’une puissances de 15,34 MW constituent la plus grande centrale solaire sur « trackers » de France. Cela représente 24 Gwh de production annuelle soit l’équivalent de la consommation de 7000 foyers.

La mise en service de la centrale de Le Soler a eu lieu le 29 mars 2016 .

Site : St. Come

La centrale de Saint-Come se trouve dans le Gard, elle s’étend sur 4,8ha de terrains en jachère et a une puissance crête de 2,876 MWc. Elle sera équipée de 11 280 modules d’une puissance de 255 Wc chacun.

Site : Saint-Paul-de-Tartas

La centrale de Saint-Paul de Tartas se trouve à 30km au Sud du Puy-en-Velay dans la Haute-Loire. D’une surface de 6ha, elle est construite sur une décharge appartenant à la communauté de communes. D’une puissance crête de 1,78 MWc la centrale a été mise en service le 25/11/2015.

Site : Marmanhac

La centrale de Marmanhac est à 15 km au nord d’Aurillac dans le Cantal. Elle couvre 5ha d’anciens pâturages. D’une puissance de 5,_’ MWc la centrale sera équipée de 22 896 modules de 255 Wc chacun.

Les chiffres clés
  • Localisation et surface
    8 Centrales au sol
  • Puissance installée
    34 MWc
  • Type de modules
    Renesola ou J&L Energy
  • Production d’électricité annuelle
    49,9 GWh
  • Nombre de foyers alimentés
    env. 14.676
  • Date de mise en service
    par étapes depuis 04/2015