Recherche

Centrale hydraulique St. Genix-sur-Guiers

La Centrale hydroélectrique de Saint Génix a été construite en 1889 suite au développement de l’éclairage électrique et au besoin d’une alimentation en courant fiable. Elle a permis l’éclairage des rues de toute la ville. Dix ans plus tard suite à la crue du 14 janvier 1899, qui a endommagé la centrale, la commune de Saint Genix a construit un nouvel ouvrage d’énergie hydraulique sur la rive droite du Guiers, au même endroit qu’aujourd’hui.

Rénovation de la centrale de 1964

En 1927 la production de la centrale électrique a été doublée par l’installation d’une deuxième turbine. En 1964 la commune décidait la rénovation de la centrale électrique, un assainissement complet a été entrepris avec l’installation de nouvelles turbines. La production annuelle atteignait 1,4 millions de kilowattheures.

 Rénovation de la centrale de 2010 à 2012

Dans les années 1990, de nombreux travaux de protection contre les crues ont été réalisés. La centrale ne produisait cependant plus d’électricité suite à de gros problèmes techniques. Les moyens financiers manquaient à la commune pour réparer l’installation. La Mairie a alors loué la centrale à la société Hydro 73 SARL, qui a réalisé d’importants travaux d’assainissement entre 2010 et 2012. En 2013, la société Hydro 73 SARL a été acquise par Green City Energy AG pour le fonds d’énergie hydraulique.

La centrale de Saint Genix a été acquise  en juin 2013. Une passe à poisson en pierres naturelles était déjà en fonction avant l’acquisition (voir photos).

Par ses actions d’amélioration de l’installation (remplacement de l’automate, d’une partie du système électrique…), Green City Energy améliore en continu les performances de production, la sécurité et l’impact environnementale de la centrale.

La production annuelle atteint à présent 2 millions de kWh.

Les chiffres clés
  • Localisation
    Commune de Saint Genix-sur-Guiers, région Rhônes-Alpes
  • Nombre et type de turbines
    1 Turbine de Kaplan de Suisse fabricant Bell & Cie
  • Puissance de chaque centrale / puissance
    370 kW
  • Production d´électricité anuelle en GWh
    1,9 GWh
  • Nombre de foyers alimentés
    550
  • Date de mise en service
    2012